Quel prêt choisir quand on veut souscrire un emprunt immobilier ?

L’emprunt immobilier reste un moyen courant de financer l’achat d’une maison. Cette offre bancaire est déclinée en une multitude de formules. Les prochains paragraphes donnent davantage d’éléments pour vous permettre de choisir en toute connaissance de cause.

Opter pour l’épargne logement pour financer l’achat

Le Plan Épargne Logement ou PEL constitue le premier réflexe de nombreux détenteurs de livrets. Ce compte réglementé permet d’économiser de l’argent pendant une certaine période. Cette somme peut servir pour le financement d’un achat immobilier. Les livrets épargne ont la particularité d’être limités au niveau du capital constitué. La banque peut aussi apporter sa contribution si le montant n’est pas suffisant pour couvrir l’acquisition.

Choisir un prêt immobilier à taux fixe

L’emprunt à taux fixe est très utilisé en France. Pour cause, ce mode de calcul des intérêts reste compréhensible par tous. A la souscription à l’emprunt, les deux parties se mettent d’accord sur le taux d’intérêt, le délai de remboursement ainsi que le montant des mensualités. Pour trouver les meilleures offres auprès des banques, il faut comparer le taux effectif global. Cet indicateur change d’un établissement à l’autre. De manière générale, l’intérêt bancaire est plus élevé avec un prêt à taux fixe.

L’emprunt immobilier à taux variables et in fine

Avec le taux d’intérêt variable, la banque ne fixe pas sa part dans l’emprunt. La somme qui lui revient varie en fonction de la conjoncture. Il est possible d’avoir un taux d’intérêt proche de 6%, mais ce chiffre peut aussi baisser pour se rapprocher des prêts PTZ. Ce type de financement consiste uniquement à rembourser le capital emprunté. Avec le taux in fine, il faut verser les intérêts à la banque pendant des années. C’est à la fin du contrat qu’il faut s’acquitter du capital. Cette formule s’adresse aux investisseurs immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *