Les aides de la CAF

La caisse d’allocations familiales verse différentes aides pour assurer un minimum de confort de vie aux citoyens. Les allocations sont divisées en plusieurs catégories, octroyées sous différentes conditions comme la situation matrimoniale, le nombre d’enfants, le revenu et la situation professionnelle.

Les aides versées aux familles

Il existe plusieurs allocations destinées aux familles. D’abord, il y a l’allocation familiale versée aux familles avec 2 enfants de moins de 20 ans. En fonction des ressources du foyer, l’allocation mensuelle peut être à taux plein ou à taux partiel. L’allocation familiale peut être complétée par le complément familial. C’est une aide versée aux familles à partir de 3 ans à condition que l’aîné ait moins de 21 ans et le plus jeune ait plus de 3 ans. Il est fixé entre 171,71 euros et 256,09 en fonction des ressources du ménage.
Ensuite, il y a le RSA ou revenu de solidarité active qui est une allocation versée mensuellement pour les personnes à faible revenu. L’aide est fixée à 550,93 euros pour les personnes vivant seules et 1 377,34 euros pour les couples avec 3 enfants sans APL.
Enfin, il y a différentes allocations liées à la naissance d’un enfant, une période souvent difficile pour les familles. Il y a entre autres la prime à la naissance pour tous les nouveau-nés et le congé parental permettant de cesser ou de réduire son activité jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant. Pour bénéficier de ces aides, inscrivez ainsi vos enfants à la CAF. Vous devez pour cela présenter le livret de famille ou l’acte de naissance de votre enfant quelques jours après sa venue au monde. Si votre enfant est né à Bordeaux, faites ici la demande d’extrait d’acte de naissance sur Bordeaux. C’est simple et surtout rapide.

Les autres aides versées par la CAF

La CAF intervient dans toutes les étapes de la vie et dans de nombreuses situations, en dehors de la via familiale et des enfants. Par exemple, vous pouvez prétendre à la prime d’activité si vous touchez le SMIC ou moins. En effet, c’est une aide offerte aux personnes à faibles revenus pendant 3 mois fixes en attendant l’accès à de nouveaux droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *