Comment mieux vivre avec la sinusite ?

La sinusite désigne une infection des sinus causant l’inflammation de la muqueuse et le blocage du mucus dans le nez. De ce fait, la personne aura du mal à respirer par le nez et un mucus verdâtre peut apparaître. Il se peut aussi que la personne ressente des migraines, de la pression au niveau du visage, de la fièvre, de la douleur aux dents de la mâchoire supérieure et de la fatigue. Elle peut également souffrir d’une toux persistante. Ainsi, vivre avec la sinusite est désagréable. Néanmoins, on peut adopter quelques bonnes habitudes de vie pour éviter l’aggravation des symptômes.

Essayez de gérer le stress

Selon des études, la colère et le stress affaiblissent l’organisme, ce qui peut accroître la fréquence et le développement des infections des sinus. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des techniques de relaxation, comme le yoga ou la médiation, afin de mieux gérer votre stress. Vous pouvez aussi faire du sport régulièrement.

Prenez des précautions lorsque vous prenez un avion

Les changements de pression atmosphériques pendant le décollage et l’atterrissage d’un avion favorisent la refoulée du mucus vers les sinus, ce qui peut aggraver la situation. Pour éviter cela, vous pouvez mâcher de la gomme à ces moments-là. Sinon, vous pouvez vous servir d’un inhalateur nasal que vous pouvez vous procurer librement en pharmacie afin de réduire la pression sur les sinus.

Mouchez-vous correctement

Lorsque vous êtes très congestionnée, évitez de moucher avec force. D’abord, inspirez de l’air par la bouche, puis mouchez-vous doucement une narine à la fois. Quand vous sentez que votre nez est irrité, utilisez du gel de paraffine en dessous et dans vos narines.

Entretenez bien votre chambre

Si vous êtes sensible à la poussière et au pollen, pour ne pas aggraver la sinusite, n’oubliez pas d’entretenir au quotidien votre habitat. Pour cela, enlevez de votre chambre les rideaux, les tapis et passez-y l’aspirateur régulièrement. N’oubliez pas non plus de changer et laver fréquemment vos draps. Enfin, évitez d’élever des animaux de compagnie à la maison.

Buvez beaucoup d’eau par jour

Pour éclaircir votre mucus, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau par jour, au moins 8 à 10 verres. Favorisez les boissons chaudes qui sont très apaisantes et qui dégageront temporairement vos voies nasales, par exemple un bol de bouillon ou une tasse de thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *