Comment investir dans une SCPI ?

Avoir des parts dans une Société Civile de Placement immobilier est un moyen d’investir son argent pour le long terme. Malgré que ce soit devenu un investissement courant de nos jours, beaucoup ne savent pas encore comment cela se passe réellement. Il faut connaitre plusieurs points sur l’investissement dans une SCPI avant d’y placer son argent.

Qu’est-ce qu’un investissement en SCPI ?

Nous savons tous qu’une SCPI sert à gérer un patrimoine immobilier de type locatif. Il peut s’agir de locaux commerciaux, d’immeubles résidentiels, de bureaux ou un autre type de bien locatif, le choix est vaste. L’achat de parts dans une SCPI vous permet de percevoir un loyer sans pour autant être propriétaire. Il est possible de choisir entre 4 types d’investissement lorsqu’on achète des parts dans une SCPI. Le tout est de choisir en fonction de votre situation financière et de ce qui pourrait vous avantager le plus.

Investissement à crédit dans une SCPI

Vous pouvez investir dans une SCPI à crédit, c’est-à-dire en faisant un emprunt bancaire. Ce type d’investissement procure plusieurs avantages dont l’effet de levier du crédit vous permettant d’optimiser votre investissement. Vous pourrez ainsi acquérir plus de parts sans avoir à mobiliser votre épargne. Ajoutés à cela, les intérêts sur l’emprunt sont déductibles des revenus fonciers du point de vue fiscal. L’investissement à crédit est un avantage pour quelqu’un qui a un petit budget.

Investissement au comptant dans une SCPI

L’investissement dans une SCPI peut se faire au comptant. Ce cas se présente si la personne a les possibilités de payer l’intégralité des parts SCPI qu’elle veut acquérir. Le premier avantage de payer au comptant est de percevoir des revenus plus rapidement et régulièrement. L’autre avantage est de pouvoir se diversifier dans son investissement en optant pour des mobiliers locatifs autres que résidentiels (bureaux, magasins…). Toutefois, il faut prévoir une imposition à hauteur de sa Tranche marginale d’imposition du point de vue fiscale. C’est l’unique inconvénient d’investir dans une SCPI au comptant.

Investissement en démembrement dans une SCPI

Il est possible d’investir dans une SCPI en démembrement. Le démembrement consiste à séparer la partie nue-propriété de la partie usufruit d’une même part de la SCPI. L’investisseur en nue-propriété va récupérer la totalité de la propriété à la fin du démembrement. Il est dispensé du paiement des impôts jusque-là. Quant à l’usufruitier, il supporte tous les impôts ainsi que les taxes. Par contre, il perçoit les loyers pendant la durée du démembrement. Le démembrement peut être de nature viagère, et ne prendra fin qu’au décès de l’un des signataires. S’il est de nature temporaire, la date de la fin du démembrement doit être définie à l’avance ?

Investissement via une assurance vie dans une SCPI

Enfin, on peut faire une acquisition de SCPI en assurance vie. Ce type d’investissement SCPI est mentionné dans le contrat d’assurance et fait profiter des avantages fiscaux de celui-ci. Grâce au contrat d’assurance, vous ne serez pas tenu de respecter l’imposition normale sur les loyers. Néanmoins, les loyers que vous percevrez subiront les mêmes frais de gestion que votre assurance vie. Investir dans une SCPI via son assurance vie est avantageux pour ceux qui ont un TMI élevé. Il est également possible de diversifier son patrimoine grâce à ce mode d’investissement en SCPI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *