Pour l’égalité de l’accès aux droits, contre le rejet de l’Autre

Communiqué

Le Collectif 44 Et maintenant Pour un avenir solidaire s’est mis en place sur le thème Vivre ensemble, libres, égaux et solidaires à la suite de la manifestation du 10 janvier à Nantes consécutive aux attentats contre Charlie Hebdo et l’hyper-casher.

Le Collectif s’exprime au regard de l’actualité. L’Europe ne conduit pas une politique répondant à la réalité des migrations originaires des pays du sud et de l’est de la Méditerranée et aux droits des migrants. L’État, de même que des collectivités territoriales ne conduisent pas une politique permettant l’égalité d’accès aux droits communs pour les Roms, originaire de l’est de l’Union européenne et donc citoyens européens. Or, toutes les personnes doivent avoir droit au travail, au logement, à l’éducation et à la santé.

Lors de l’expulsion récente de bidonvilles habités par la population rom, on a vu des personnes, y compris des élus, autres que la force publique, s’arroger le droit de filtrer l’accès à des communes et donc de porter atteinte à la liberté de circulation d’autres personnes ; ce n’est pas acceptable.

A l’opposé des thèses qui veulent nous faire croire que l’étranger est un problème, nous disons que l’autre d’où qu’il vienne est une chance. Les personnes étrangères apportent plus d’initiatives, de développement et de richesses qu’elles ne coûtent à la société.

Nous demandons la mise en place d’une politique qui respecte la dignité humaine, de mécanismes d’accueil des personnes migrantes sur la base de la solidarité entre États membres au niveau de l’Europe, entre communes au niveau de la métropole nantaise.

 

Le Collectif 44 Et maintenant Pour un avenir solidaire avec les organisations : Artisans du Monde, Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), Association départementale des Francas de Loire-Atlantique, Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Ceméa), Cercle Condorcet, Ligue Contre le Racisme et l’Antisémitisme (Licra), Ligue des droits de l’Homme (Ldh), Ligue de l’enseignement-Fédération des Amicales Laïques (Fal44), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (Mrap)…

 

Nantes, le 20 mai 2015

Les commentaires sont fermés.