Le vivre ensemble, la citoyenneté, quelle place pour les jeunes aujourd’hui ?

Rencontre-débat à la Maison de la citoyenneté de La Courneuve, vendredi 2 octobre 2015, de 19h à 22h

La Seine-Saint-Denis est l’un des départements les plus pauvres de France, mais il est aussi le département le plus jeune. Sa population est régulièrement stigmatisée dans la presse, en particulier lors des révoltes (2005) ou plus récemment après les attentats de janvier 2014, alors que associations locales, mouvements d’éducation populaire et collectivités locales tentent avec des moyens de plus en plus faibles  de lutter pour une citoyenneté effective de ses habitants, quelles que soient leurs origines, religions, opinions, etc.

Quelle place fait-on aux jeunes aujourd’hui pour leur permettre d’accéder à la citoyenneté, à la formation, à l’emploi, à l’avenir ?

 

Intervenants :

  • Joëlle BORDET, Psycho-sociologue experte sur la jeunesse
  • André FALCUCCI, Président des Villes des musiques du monde
  • Michel MINÉ, ancien inspecteur du travail, enseignant au CNAM, Spécialiste du droit du travail et du droit des discriminations

 

Lieu :

  • Maison de la Citoyenneté, 33 Avenue Gabriel Péri, 93120 La Courneuve, 01 71 89 66 29

 

Organisateur :

 

Accès : Métro ligne 7 (station La Courneuve – 8 mai 1945) et/ou Tramway T 1 (station Hôtel de ville La Courneuve, face au cinéma) ou RER B (station La Courneuve – Aubervilliers), parking de la mairie à 3 min.

Cette rencontre est organisée dans le cadre du Réseau d’acteurs  de la culture de paix et de la non-violence de la Seine-Saint-Denis et des initiatives Cultivons la paix 2015.

 

Téléchargez l’invitation

 

Les commentaires sont fermés.