La voile comme sport

Si vous aimez l’eau, ou si depuis votre enfance, votre famille faisait constamment des activités en rapport avec l’eau, la mer, il est fort probable que vous avez déjà fait de la voile. Bien des gens s’y lancent sans pour autant être des professionnels. Il suffit qu’ils en aient une connaissance de base et ils s’y aventurent.

En avez-vous déjà pratiqué ?

Tous ceux que vous voyez en pratiquer ne sont pas tous des sportifs de haut niveau ou de compétition, beaucoup sont de simples amateurs. Mais il faut tout de même souligner le fait qu’il faut une excellente condition physique pour pouvoir pratiquer la voile comme il faut. Savez-vous que le corps entier est mobilisé lorsque vous faites de la voile ? C’est indispensable pour maîtriser le bateau et pour garder l’équilibre. Vous comprenez donc pourquoi il vous faut être en bonne santé, des bras, des jambes, des pieds en bonne santé, un dos bien droit et solide, bref des muscles sains et forts pour vous mettre à la voile. Mais même si vous n’en avez jamais fait dans votre enfance ou dans votre jeunesse, ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous initier et goûter aux plaisirs de la voile.

Sport technique et physique

On l’a dit, une excellente santé et condition physique est incontournable si vous souhaitez faire de la voile. Pour le dire clairement, il faut un corps d’athlète si vous voulez réussir à faire de la voile. Ce qui suppose beaucoup d’exercices physiques de manière régulière. Le fait est qu’une fois sur l’embarcation, vous devez lutter contre le vent, parfois très violent et puissant, mais aussi contre les courants, contraires et donc défavorables bien souvent, ou au moment où vous ne vous attendez pas. Pour être capable de manoeuvrer les voiles, il faut que vous soyez une personne très forte physiquement. Et si vous voulez participer à des compétitions, il faut vous une bonne préparation pour faire face au manque de sommeil et aux autres épreuves que vous rencontrerez en mer. Il est aussi utile une parfaite connaissance et une parfaire maîtrise technique de votre engin, car vous devez être en mesure d’effectuer les réparations nécessaires au besoin. D’ailleurs, stratégies et techniques sont les facteurs qui vous permettront de remporter la victoire.

Pouvez-vous pratiquer la voile ?

Les enfants, dès l’âge de 7 ans peuvent commencer avec l’Optimist, un dériveur adapté aux enfants. Au lieu de la quille qui joue le rôle de lest, c’est le poids de l’enfant qui va permettre de tenir l’équilibre et d’éviter de chavirer. 5 ans plus tard, à l’âge de 12 ans, un enfant peut essayer le catamaran de sport à 2 coques. Bien sûr, le port de gilet de sauvetage est obligatoire. Vous qui en êtes à vos débuts devrez également enfiler votre gilet de sauvetage à chaque fois que vous faites de la voile. C’est une mesure qui peut vous épargner bien de problème. La voile est donc pour vous, pour vos enfants aussi, rejoignez une école spécialisée pour vous inscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *