Cage de transport de chien : tout ce que vous devez connaitre

Une cage de transport de chien permet de déplacer votre animal en toute sécurité pendant un voyage en voiture, en train ou en avion. Si vous envisagez de partir en voyage avec votre animal de compagnie, il vous faut ainsi une cage. Avant d’en acheter une, il y a quelques impératifs à connaitre.

Pourquoi utiliser ce type de cage ?

Un chien, même s’il reste dans votre appartement ou votre maison la plus grande partie du temps, est un animal qui apprécie la liberté. C’est aussi un animal qui aime se déplacer et qui est de caractère nomade. Pour son déplacement en dehors de votre demeure, soit vous le tenez en laisse et lui mettez un harnais pour la promenade, soit vous le mettez dans une cage. Cette dernière est idéale pour transporter votre animal dans les transports publics. S’il est de nature agitée et qu’il n’arrive pas à se tenir tranquille lorsque vous le prenez en voiture, la cage de transport est utile. Fonctionnelle, la cage offre aussi confort et sécurité. C’est sécurisant aussi bien pour le chien que pour son entourage. Ce type de cage est ainsi disponible sur le marché en diverses dimensions, pouvant s’adapter aux petits chiens comme aux animaux de grands gabarits. Installer son chien dedans permet ainsi d’avoir l’esprit tranquille, car il sera en sécurité et n’aura pas la possibilité de fuir ou de mordre des passants s’il devient nerveux.

Les critères à connaitre avant son achat

Dans un premier temps, il est important que la cage de transport du chien soit facile à transporter. Ainsi, la cage, en plus d’être adaptée à la taille de votre animal, doit aussi être légère. Elle devrait être facile à déplacer sur un trajet court, à la main. Dans ce cas, la coque peut être en métal, mais il existe aussi des modèles en plastique rigide. Néanmoins, le grillage ou la grille doit toujours être en acier solide avec des mailles qui ne permettent pas aux chiens de sortir leur museau ou de mordiller. Il faut aussi faire attention à la qualité de l’intérieur de la cage. L’intérieur doit être moelleux pour apporter un maximum de confort à votre chien durant son transport. Il est également impératif que la cage dispose d’orifices. Cela va permettre à l’animal de prendre l’air et de ne pas suffoquer à l’intérieur de la cage. Enfin, vérifiez que la cage est équipée de poignée. Elle vous permet de prendre facilement la cage et de la déplacer même avec l’animal à l’intérieur.

Les différents modèles de cage disponibles sur le marché

Parmi les modèles les plus basiques qu’on a sur le marché, il y a les cages de transport en métal. Ces dernières sont d’un design classique, mais peuvent être différentes d’un fabricant à l’autre. Il est aussi possible de trouver des cages en métal ou en aluminium. Pour ce qui est de l’ouverture, elle peut se situer sur le haut de la cage ou sur le côté. Il existe aussi des modèles de cages qui permettent à votre chien de sortir la tête durant le transport. Ils sont aussi équipés de harnais permettant d’éviter que le chien ne s’extirpe et s’enfuie. Mais le plus apprécié sur le marché est le modèle en forme de coque. Ces modèles sont dotés de coque en plastique rigide la plupart du temps, avec une grille en acier qui sert d’ouverture et de système d’aération pour l’animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *