Achat d’œuvre d’art en ligne : attention aux arnaques

Vous aimez les œuvres d’art et vous désirez en acheter en ligne, mais vous avez peur de vous faire arnaquer ? Sachez que vous pouvez tout à fait éviter les arnaques et acheter une œuvre d’art authentique sur internet. Pour cela, vous devez toujours exiger du vendeur un certificat d’authenticité. Mais qu’est-ce qu’un certificat d’authenticité au juste ? Que doit-il contenir exactement ?

Qu’est-ce qu’un certificat d’authenticité ?

Un certificat d’authenticité est une lettre attestant l’originalité d’une œuvre. Les artistes, les professionnels du monde de l’art, les commerçants d’art, ainsi que les commissaires-priseurs d’art peuvent établir un certificat d’authenticité. Néanmoins, ce certificat doit être signé et numéroté par l’artiste. C’est ce qui garantit l’authenticité de l’œuvre. Chaque œuvre doit aussi être accompagnée d’une étiquette située dans le dos et qui désigne son numéro, son nom, la signature de l’artiste et le nombre d’exemplaires qui existe. Si vous achetez des œuvres d’art comme les peintures contemporaines en ligne, la galerie d’art ou le commerçant doit donc être en mesure de vous présenter cette étiquette pour que vous puissiez vous assurer de l’originalité des œuvres. Notons que chaque œuvre d’art, que ce soit un tableau, une peinture contemporaine, une photo, une sculpture ou autre, doit être dotée de cette étiquette et disposer d’un certificat d’authenticité.

Que doit contenir un certificat d’authenticité ?

Pour que la valeur d’une œuvre d’art soit reconnue, qu’il soit moderne ou ancien, il doit disposer d’un certificat d’authenticité. Toutefois, celui-ci n’est valable que s’il contient certaines informations à savoir le nom ou le pseudo de l’artiste, le titre et la photo de l’œuvre, sa date de création, ainsi que ses dimensions. La technique qui a été utilisée pour la réalisation de l’œuvre, ainsi que les supports et les matériaux doivent aussi figurer dans le certificat d’authenticité. Enfin, vous devez aussi y voir le numéro d’identification de l’œuvre, la signature de l’artiste avec son tampon, le nombre d’exemplaires dans la série et la date de remise du certificat. D’autres informations facultatives peuvent aussi apparaitre dans un certificat d’authenticité comme les numéros professionnels de la galerie d’art, dont le SIREN et le SIRET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *